Arrêter le grignotage en 4 techniques
Grignoter entre les repas ! Une habitude qui peut vous coûter cher si vous avez une silhouette fine car si vous ne faites rien pour arrêter le grignotage, vous grossirez assurément de quelques centimètres sans parler des poignées d’amour qui apparaîtront. Pour renoncer à cette mauvaise manie, nous vous suggérons ces astuces, efficaces pour éliminer la tentation.
Le grignotage peut se définir comme la consommation de certains aliments en petites portions, en dehors des repas classiques. Cette habitude dérange le cycle de digestion et incite à la prise de poids.
Les raisons pour lesquelles une personne se met à grignoter entre ses repas sont nombreuses et variées. Chez certaines personnes, le grignotage provient de mauvaises habitudes alimentaires ou d’une alimentation déséquilibrée. Chez d’autres, le fait de grignoter est relatif à un manque d’affection ou à des émotions semblables à l’angoisse. Croquer quelque chose entre les repas vient combler le vide et éloigne les pensées négatives.
L’envie de grignoter peut également se manifester suite à une période de fatigue ou de stress ou tout simplement parce qu’on a l’estomac vide.
D’après une étude, le grignotage amplifie le nombre de calories par jour, d’à peu-près 500 kcal. Il en ressort donc que régime minceur et grignotage ne font pas du tout bon ménage.
Voici quelques pistes à envisager, pour arrêter le grignotage efficacement.
1. Ajouter plus de légumes à vos repas
Pour que la sensation de satiété dure plusieurs heures après le repas, vous devez absorber une grande quantité de légumes à vos repas principaux, par exemple, des crudités ou un potage de légumes en entrée, des légumes cuits comme plat principal et bien sûr une salade pour accompagner le menu.
N’hésitez pas à vous appuyer sur des recettes de sauces minceurs sans matières grasses pour concocter vos plats.
On a mis le focus sur les légumes parce qu’ils sont gorgés de fibres qui ont énormément de bénéfices pour la santé : elles sont faibles en calories, procurant ainsi un sentiment de satiété sur le long terme, régulent le transit intestinal et entravent l’absorption des sucres et des graisses dans les intestins.
2. Prendre son temps pour manger et se brosser les dents
Bien mastiquer les aliments est l’une des meilleures armes contre le grignotage. La mastication contribue à stimuler la satiété étant donné qu’elle aide à libérer l’histamine, un neurotransmetteur qui occasionne la sécrétion de suc gastrique, requise pour la digestion et la transmission du message de satiété (le cerveau met 15 à 20 minutes pour s’apercevoir que vous êtes rassasié).
C’est prouvé : le brossage des dents coupe l’appétit. En plus de préserver la santé dentaire et celle des gencives, se brosser les dents est un geste qui atténue également l’envie de grignoter sitôt après un repas.
Vous brosser les dents dès que le besoin de nourriture se fait sentir vous aidera à tenir au moins une heure sans grignoter quelque chose.
3. Boire beaucoup d’eau
Pas besoin de vous dire qu’il est indispensable de boire tout au moins 1,5 litre d’eau par jour. L’eau permet de réhydrater l’organisme au cours de la journée et d’étouffer entre autres les fringales.
Quand vous vous abreuvez, l’estomac s’emplit lentement de liquide, déclenchant une sensation de satiété.
Pour ne pas vous lasser, changez les plaisirs en vous désaltérant par exemple avec du thé, des tisanes fruitées, des jus de fruits frais, une tasse de thé sans sucre, etc.
Grâce à sa richesse en polyphénols, le thé vert détient un pouvoir antioxydant qui met l’organisme à l’abri des éventuelles pathologies. Il exerce également une action brûle-graisses et contribuerait à réduire les fringales.
4. Intégrer suffisamment d’aliments sains dans ses menus
Pour arrêter le grignotage, il est impératif que vous fassiez chaque jour trois repas équilibrés, complets. Au petit-déjeuner, mettez le paquet sur les céréales complètes et les fruits sans omettre les produits laitiers. Quant aux déjeuner et au dîner, ils doivent tous les deux comprendre un tiers de féculents, un tiers de légumes et bien évidemment un tiers de protéines. Par ailleurs, il est possible d’avoir recours à des sources de protéines pour apaiser une fringale passagère.
Mâcher des crudités nature ou imbibés d’une sauce au fromage sans huile, prendre une assiette de potage sans matières grasses, ni féculents sont des astuces contre le grignotage.
Une autre solution permet également de contrer le grignotage en cours de journée : sélectionner les aliments à IG bas pour ses menus. L’IG désigne l’indice glycémique, ce qui signifie le taux de sucre sanguin. Chaque aliment a un taux différent. Plus l’IG est faible, plus le sucre se diffuse doucement dans le sang, ralentissant la tentation de grignoter.
5 aliments que vous pouvez grignoter sans grossir
• Les fruits secs
Vitamines, fibres, minéraux, etc. Les fruits secs à chair ou à coque se composent de nutriments importants comme les fibres, les minéraux et les vitamines. Pour se rassasier, booster son énergie et arrêter le grignotage, c’est le fruit idéal.
• Le concombre
Aliment minceur de référence, le concombre peut être grignoté à tout moment sans se soucier de sa ligne. Ce légume cru, essentiellement riche en eau, dispose de peu de calories.
• La pomme
Ce fruit, garni de vitamines (potassium, phosphore, magnésium, etc.) a la réputation d’être un excellent coupe-faim. Énergisante grâce aux glucides qu’elle renferme, la pomme est en conséquence, l’aliment à grignoter sans aucune retenue.
• La banane
En plus de ses avantages santé, la banane est un fruit très rassasiant. Elle ne compte que 70 kcal et se digère très facilement. Consommez-la nature ou mixez-la avec d’autres fruits pour vos desserts lights. Vous arriverez à arrêter le grignotage.
• Le flocon d’avoine
Le flocon d’avoine a tout de l’aliment extraordinaire. Il aide à résister à l’envie de grignoter toute la matinée s’il est pris au petit-déjeuner et gonfle également l’estomac une fois ingurgité. En conséquence, la sensation de satiété est prolongée et adieu les fringales intempestives. Autre info : pour 100 g de flocons d’avoine, on n’a que 68 kcal.
Pour conclure, une bonne alimentation, bien fractionnée dans la journée et notamment équilibrée est le meilleur moyen d’arrêter le grignotage.
Et si vous avez faim, inutile d’attendre l’heure du repas ! Ecoutez votre estomac et avancez l’heure car il vaut mieux se mettre à table que de commencer à grignoter du pain ou des sucreries.